Ancien couvent des visitandines
Quartier Lorge – 14000 Caen
Concours
Frac Normandie Caen
Concours réalisé en association avec les Architectes Chartier-Corbasson portant sur la réhabilitation d’un ancien couvent des visitandines construit au XVIIe siècle dans le quartier Lorge a reconvertir en futur Fonds Régional d’Art Contemporain de Normandie Caen. Il s’agit de prévoir un nouveau bâtiment pour le FRAC, doté d’espaces généreux à même de favoriser les interventions d’artistes sous des formes variées.
Implanter le FRAC au quartier Lorge répond à un double enjeu, insuffler une véritable dynamique urbaine à ce quartier enclavé tout en donnant à cet équipement un cadre à l’échelle de ses activités futures, et reconnecter le bâtiment à son environnement (dont centre-ville d’un côté, et de l’autre, l’esplanade centrale du quartier Lorge).
Une des principales réponses porte sur un travail sur le sol permettant à l’institution culturelle de rayonner efficacement sur l’ensemble du site par plusieurs accès, rampes ou passerelles, invitant ainsi à multiplier les connexions piétonnes sur l’ensemble du quartier. Dans cette logique de connexion, le projet d’intégration tend à favoriser les flux et le parcours à travers le cloitre et cette structure d’exposition.
C’est ainsi que nait le Frac, par le jeu des activités, comme une cristallisation des passages. Vu depuis l’esplanade centrale, de grandes lignes obliques se créent dans le paysage et un jeu s’établit entre la verticalité des arbres et l’horizontalité du projet. La logique de trajet amorcée à l’extérieur se prolonge à l’intérieur des locaux. Dans la continuité des circulations, sous le jeu de rampes vient prendre place le hall d’accueil du FRAC dans une aile manquante à l’existant. Ainsi, le FRAC est circulations, parcours, visite.
A l’intérieur, l’architecture existante du lieu est respectée et valorisée. Les salles d’exposition sont prévues au premier étage, les planchers des combles sont curetés afin de de créer des volumes généreux de grande hauteur. Par endroit, la pierre de Caen est révélée, de grandes cimaises sont prévues, blanches servant en même temps d’occultation pour les fenêtres. Pour la salle Nord, des volets d’occultation sont prévus pour les chiens assis, blancs, l’univers est calme, neutre, propice à tous types d’interventions.
A l’emplacement de l’ancienne église, vers la rue Caponnière, reconstituant un point haut comme un appel visible depuis celle-ci, est prévu une grande salle d’exposition, un grand volume permettant tout à la fois d’avoir de larges supports pour exposer et de par sa position, des vues vers l’abbaye aux Dames.
En collaboration avec :
Chartier-Corbasson architectes
3, rue Ambroise Thomas, 75009 PARIS