Categories:>

Librairie L’Ouvre-Boîte

Extension d’une librairie indépendante

20, rue des Petites Ecuries, Paris 10e

Design / Réalisation
MO : L’Ouvre-Boîte
Coût : 30 000 €HT
Surface : 20 m2 en sous-sol

Acquis par les propriétaires des Arpenteurs, L’Ouvre Boîte est situé dans le dixième arrondissement de Paris. Boutique sur deux niveaux, l’intervention architecturale a été concentrée sur le sous-sol vouté.

Petit volume de 20 m2 sans lumière naturelle, l’espace a fait l’objet d’un aménagement complet. Le projet vise à valoriser l’existant et à tirer parti de ses caractéristiques en ayant choisi un traitement de la voute en pierres apparentes.

Comme à la librairie des Arpenteurs, le système spécifique des modules d’étagères métalliques développés par Joseph Grappin studio est choisi comme principe fondateur de l’aménagement. Il permet la création sur mesure de mobilier d’étagères colorées s’agençant par empilement de linéaires de plateaux de bois.

Afin de ne pas diminuer le volume de l’espace, de nouvelles variantes d’assemblages sont explorées au travers de la conception d’une grande table centrale unique, accueillant des lutrins de présentation pour les ouvrages. Cette grande table crée les conditions d’une circulation aisée pour les visiteurs qui ne reviennent pas sur leurs pas, tout en facilitant la découverte des ouvrages.

Particulièrement important pour qualifier l’aménagement, l’éclairage a fait l’objet de créations inédites composées spécifiquement pour le lieu. Partant du système de construction des abat-jours composés de fils d’aciers cintrés recouverts de toile translucide, une longue suspension horizontale a été conçue aux proportions de la table.

Tout autant audacieux que fonctionnel, ce luminaire paraît planer comme un zeppelin au-dessus de la grande table. La lumière qu’il diffuse est homogène et permet une mise en valeur optimale des ouvrages d’art et de design, tandis que dans les angles, au départ des voutes, des petits abat-jours boules fixés sur les linaires d’étagères apportent des points d’éclairage ponctuels sur les linéaires muraux.