Appartement privé
Avenue des Coquelicots, 93370 Montfermeil
Design / Réalisation
MO : Privé
Coût : 100 000 €HT
Surface : 85 m²
Le projet a porté sur la création d’un loft dans une construction récente au cœur d’un quartier résidentiel à Montfermeil.
L’espace intérieur, à l’origine brut sur deux niveaux et terrasses, a été aménagé sur le modèle classique d’un loft. Il se développe à la fois horizontalement et verticalement autour du salon, cœur de vie de l’habitation.
Située en retrait, l’entrée conçue comme un espace d’accueil et de rangement, conduit vers un grand volume composé de plain-pied par le salon, la salle à manger et la cuisine devancée d’un grand îlot central. L’espace est baigné de lumière de part et d’autre des vitrages coulissants donnant sur les balcons.
En journée, la vue depuis le salon est dégagée et donne sur la terrasse plein sud. Le soir, un store occultant descend pour faire office d’écran de projection : le spacieux lieu de vie se transforme en espace dédié au cinéma.
Le salon se développe sur la hauteur des deux niveaux de l’appartement. Un grand lustre descend depuis le plafond. Il déploie un réseau de fils jusqu’au cœur des étagères et du garde-corps où sont installés des éclairages d’ambiances réglés sur variateurs.
La bibliothèque a été pensée pour dépasser les fonctions classiques de rangements de livres ou de collection. Elle dissimule l’escalier d’accès à l’étage ainsi qu’un bureau en sous face. Des modules métalliques s’empilent aléatoirement pour constituer le garde-corps de protection de la mezzanine. Il s’agit d’un système d’étagères composé de plateaux en bois et d’éléments acier semi-industrialisés qui prennent la forme d’un V. Dans la montée d’escalier, la position des modules offre des angles de vues variés et désaxés sur l’espace environnant. Ils peuvent servir d’alcôves dédiées à la mise en place du dispositif d’éclairage, au recto ou au verso. Ce procédé constructif répond par ailleurs à des économies de fabrication.